mercredi 7 mai 2014

Expo Splendeurs de Volubilis, Mucem, Marseille (13)

De sable et de temps... 
 
 
 
Volubilis fut la capitale antique de la Maurétanie, c'est-à-dire de l'ensemble de ce qui deviendra le Maghreb. Tout d'abor territoire indépendant, le roi Juba Ier sera fait prisonnier par César. Son fils, Juba II sera captif à Rome et éduqué par la sœur du futur Auguste. Là, il connaitra Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre et Antoine, elle aussi captive politique. Pour la gloire de l'Empire, Auguste les mariera et les enverra régner sur ce nouveau territoire africain au nom de Rome.
 
 
 
Volubilis deviendra une grande capitale culturelle qui transmettra les traditions et la culture romaines. Jusqu'au IIème siècle, la cité sera l'une des plus importantes du continent.
Le Mucem accueille ainsi des œuvres provenant de Rabbat, œuvres qui ne sortent que rarement du Maroc, ainsi que des œuvres de musées français qui permettent d'établir des échos entre des productions contemporaines des siècles impériaux.
 
 

Des bustes impériaux aux statuettes animalières, c'est tout un quotidien privé et public qui est mis en lumière à travers cette exposition plutôt réussie.

 


Des ombres du temps à éclairer jusqu'au 25 août 2014.

2 commentaires:

  1. Ah, ça va, d'ici août, je devrais bien réussir à débloquer une journée sur Marseille.. je note!

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus une expo Delvaux au musée Cantini cet été, en tout cas j'irai sûrement!

    RépondreSupprimer