dimanche 18 mai 2014

Expo D'encre et d'esprit, Centre européen de Poésie, Avignon (84)


Poésie et pinceau...


Le waka, forme poétique de l'ère Heian, est une pièce lyrique qui cristallise la sensibilité de la noblesse médiévale. Parler de sentiment, de saison ou de nature est un impératif qui se traduit par des images  récurrentes : les manches mouillées, les algues dans l'onde ou le chant du coucou transcrivent les heurs et malheurs d'un personnage lyrique en quête de bonne fortune amoureuse.

 
La femme est un élément essentiel de cette forme par deux aspects : en tant qu'acteur mais aussi en tant qu'auteur du poème. Le japonais, ou onnade (langage de femme), est le seul mode d'expression qui est laissé aux femmes de la cour : le chinois, langue savante, est réservé à l'élite masculine. Mais dans une cour des plus lettrées, cette réserve deviendra une force et bon nombre de femmes du IX au XI° siècle deviendront des modèles littéraires : Ono no Komachi, Sei Shonagon ou Izumi Shikibu.

 
L'estampe ukiyoe du XIX° siècle reprendra ces poèmes à divers fins : il s'agit de parodier les textes afin de faire la publicité de telle geisha ou de tel acteur de kabuki. Durant l'ère Tenpo (vers 1840), la censure est telle que les portraits de ces êtres jugés immoraux sont interdits. La référence aux textes médiévaux devient donc un moyen d'échapper à la censure puis, la censure s'doucissant, devient un jeu intellectuel et populaire qui décuplera les ventes de feuilles.  
 

Ainsi, le waka, forme aristocratique et stricte, deviendra un moteur de liberté et de jeu qui sera actif jusqu'à la fin de l'art ukiyoe.

Un dialogue à découvrir du 20 mai au 28 juin 2014....Venez nombreux lors du vernissage le 24 mai  19h00 :
http://www.poesieavignon.eu/

2 commentaires:

  1. Je relaye, je relaye.. auprès aussi de nos anciens camarades de fac que j'ai en contacts sur Facebook d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. cool, merci!
    dernière info en date : le vice-consul japonais de Marseille devrait venir!
    A samedi...

    RépondreSupprimer