jeudi 8 mai 2014

Expo Evangelion et les sabres japonais, Maison du Japon, Paris

  De sabre et d'image...

 
 
Sur une terre dévastée, des groupes d'humains doivent tenter de faire face à une nouvelle menace : les Anges.  Argument d'Evangelion, les protagonistes du drame devront affronter tant des dangers extérieurs que leurs propres démons. Série de genre science-fiction post-apocalyptique, l'histoire met en scène des armures et armes largement inspirées du Japon médiéval.



 Lames, tsuba sont alors transformés par le biais de la modernité et c'est pour donner corps à ces images qu'un certain nombre d'artistes et d'artisans ont été convoqués. La tradition s'est mise au service de l'imaginaire afin de donner vie à des instruments guerriers pour le moins mystérieux. Technologie et savoir-faire ancestral croisent ainsi leur vitalité et donnent naissance à de chimériques objets mis en scène à travers les dessins et vidéos de la série.



 La Maison du Japon accueille donc cette exposition qui met en dialogue les arts et techniques afin de faire découvrir ou approfondir la connaissance du public au sujet de l'armement nippon et de ses raffinements, qu'ils soient historiques ou imaginaires.


 
Un dialogue à écouter jusqu'au 21 juin 2014 :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire