Des photos et des bulles...
Pour une quatrième saison, le festival Portrait(s) se déploie dans plusieurs lieux vichyssois depuis le début de l'été. Des photos sociétales et politiques avec les œuvres de N Calzo ou JC Bourcart qui interrogent la vie postcoloniale de Cuba ou encore certains clichés rejetés de la Farm Security Administration troués au cœur, au visage ou au sexe, images parfois bizarrement mises de côté, révélant les pulsions d'un directeur et d'une société en proie au puritanisme.
Avec H van Meene ou R van Empel, c'est un versant plus intimiste de portraits d'enfants ou d'adolescents qui évoluent dans un monde onirique fait de beauté et de terreur et qui renvoient l'adulte à un temps pas si idyllique que cela. Avec N Comment, c'est une série de blasons photographiques qui décrivent et suggèrent une intimité amoureuse à travers des chambres du monde, des lieux au désir international.
L'extérieur de la ville accueille lui aussi bien d'autres photographes, notamment JM Perrier et ses clichés des années 60 aux héros jeunes et frondeurs qui remplissaient les pages de Salut les copains!
Les héros ont vieilli mais les images d'un imaginaire de jeunesse et d'insouciance demeurent sur les planches des bords de l'Allier.
Jusqu'au 4 septembre 2016 :
https://www.ville-vichy.fr/decouvrir-et-sortir/culture/expositions/festival-portrait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire