dimanche 7 août 2016

Expo Persona, Musée Quai Branly, Paris (75)


Il y a quelqu'un...?








Entre présence et absence, attributs humains ou bizarreries naturelles, l'exposition interroge les liens que l'homme tente de tisser à travers le temps et l'espace avec des témoins - imaginaires ou réels - avec l'univers qui l'entoure.

L'exposition est partie de l'expérience de Mori, scientifique japonais, qui travaille sur les créatures artificielles comme les robots. Il a élaboré la théorie de la vallée de l'étrange qui consiste à observer que l'être humain s'attache à des artefacts qui se rapprochent de sa propre apparence. Toutefois, un trop grand réalisme provoque la répulsion et le dégoût. Ainsi, le zombie se retrouve-t-il au creux de cette vallée alors que le visage radieux du Bouddha, être sublimé, semble provoquer la plus grande empathie.






Le parcours propose ainsi de voir comment l'homme cherche et trouve dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit des traces d'êtres, des présences qui peuvent s'incarner dans un son, une lumière ou une forme.



Cette quête amène naturellement à tous les dispositifs qui ont été mis en place afin de trouver, mesurer ces présences : appareil de chasseur de fantôme et autres objets de spirites sont les éléments de cette quête de personnage invisible à nos sens.


Puis, c'est au tour d'artefacts mi-humains mi-objets de mettre en scène cette quête : des reliquaires aux robots, le mélange artifice/nature ne cesse de questionner la définition de l'Homme et de ses caractéristiques.




Enfin, c'est une visite d'appartement témoin avec ses divers robots qui nous plonge dans un réflexion sur notre propre rapport à cet artifice et nous questionne sur nos propres envies et craintes face à un monde où la cybernétique ne cesse de brouiller les frontières entre nature et artifice, réel et virtuel.


Robots et compagnie à voir jusqu'au 13 novembre 2016 :
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/persona-36255/

1 commentaire:

  1. en effet, autant certains robots sont plus drôles que flippants, de ce que je vois en photo sur le net, autant la poupée très réaliste est bien plus inquiétante.
    Mais là, ça reste encore assez "acceptable", c'est surtout le sous texte qu'il y a sur certaines qui est terrifiant. Ca par exemple, met très mal à l'aise, et le discours du créateur " ha mais c'est pour aider les gens" - et surtout s'en mettre plein les poches avec un marché très malsain - est d'un nauséabond...
    http://information.tv5monde.com/terriennes/et-maintenant-des-poupees-gonflables-versions-enfants-119506

    enfin, je trouve déjà super glauques les poupées reborn pour les gens qui veulent plus ou moins remplacer leur enfant mort né.. brrr. ( surtout si tu fais une recherche sur google, les résultats sonnent carrément suspects " bébé reborn à vendre" "bébé pas cher"... punaise on dirait du trafic d'humains)

    RépondreSupprimer