lundi 1 août 2016

Mois obon, 2e saison : Biyu suikoden



Une série fantastique...











Pour la deuxième année, c'est le mois Obon chez Purple Velvet avec son lot de monstres et d'esprits en tout genre :
http://purplenosekai.blogspot.fr/2016/06/mois-o-bon-2-edition.html
 


Pour ma part, quelques billets seront consacrés à une série-phare de Yoshitoshi : Biyu Suikoden produite entre 1866 et 1867, autant dire en début de carrière de l'artiste alors qu'il vient de sortir de l'atelier de Kuniyoshi. Ce thème a d'ailleurs été popularisé quarante ans auparavant par le maitre.


Suikoden est une série issue du classique chinois Au bord de l'eau de Shi Nai An qui rapporte l'histoire de 108 marginaux qui vont se révolter contre un pouvoir injuste, en se réunissant aux bords de marais, comme le titre l'indique. Cette marge est aussi incarnée par le statut déclassé des personnages, leur force spectaculaire ou encore leur pouvoir magique. Thème populaire, l'histoire va être investie par le pinceau de Kuniyoshi à travers 75 portraits de héros tatoués ou enchantés.


Yoshitoshi, lui, produira une série de 50 chubans (c'est-à-dire des petits formats) qui utilise des héros japonais et non plus chinois. Si les tatouages sont encore un élément important, l'artiste va plutôt insister sur le caractère fantastique des situations ou des caractères. Ainsi gobelins, kappas, dragons et esprits de tout air vont venir grouiller dans les encres de ces diverses estampes.





Dès la page de titre, le surnaturel prend corps : un dragon aérien, un tigre ou  un esprit-chat (bakeneko) entourent la table des matières alors qu'une nature en mouvement sert de cadre général, préfigurant les actions vives et violentes qui vont être représentées. Ces créatures surnaturelles se retrouvent à plusieurs reprises dans certaines des planches aux côtés de héros aux pouvoirs plus invraisemblables les uns que les autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire