samedi 27 décembre 2014

Expo Les Clergue d'Arles, Musée Réattu, Arles (13)


Photosensible...


Arlésien, fondateur du festival de la photographie et figure majeure de cet art, Clergue est  célébré au musée Réattu. Ce qui correspondait avec son quatre-vingtième anniversaire va se clôturer avec un événement plus triste : la mort du photographe en novembre.

Jusqu'au 5 janvier, deux expositions insistent sur les influences et relations qu'il entretenait. A travers une banque de photos assez impressionnante, se dessinent des réseaux de correspondance avec Weston, Izis ou Mapplethorpe. En écho, des clichés des différentes périodes de Clergue qui tournent autour de la ville, de la guerre, des gitans ou bien encore les fameux nus qui resteront probablement les images-phares de l'oeuvre.


Une deuxième exposition insiste sur la relation qu'il entretint avec Picasso depuis les années 50 : on connait l'anecdote qui veut que le jeune homme propose un cliché du peintre au sortir des arènes et Picasso d'aller d'un commentaire encourageant. Ce lien qui est en train de se créer ne va cesser de se solidifier au fil des années. La tauromachie sera un élément essentiel de cette relation et donnera lieu à divers dessins et oeuvres présentés au musée, issus de la collection particulière de Clergue.
Ce dernier multipliera les clichés qui mettent en scène Picasso, élaborant ainsi un véritable dialogue pictural qui ne finira qu'à la mort du peintre.


Mention spéciale pour des oeuvres de 2005 qui mêlent photos de nus et peintures de l'artiste néo-classique Réattu : une bien belle manière d'insister sur l'érotisme de ce peintre ainsi que de poétiser et fantasmer la chair réelle des clichés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire