mercredi 17 décembre 2014

Expo Jannis KOUNELLIS..., Mam, St Etienne (42)


Mémoire et imaginaire...


Affilié au mouvement de l'Arte povera, Kounellis s'est imposé de par son utilisation de matières brut qui impliquent une représentation du monde du travail ou de la culture. Il s'agitde faire travailler les représentations et l'Être de la matière, sa seule présence qui dit parfois plus que certains discours.


Travailler le fer, le charbon dans l'ancienne ville minière permet de réinterroger une histoire à la fois présente dans l'esprit des habitants mais qui a tendance à s'effacer ou à se modifier au gré d'une mémoire qui s'arrange avec le Temps. Les multiples jeux entre coloris grisés, surfaces et matières minières insufflent un dialogue imagé au sein de l'espace autant que dans l'imaginaire du public.


Parmi les autres artistes présentés, mention spéciale pour les dessins de Cornelia Schleime : aquarelles, dessins figurent un monde qui dit le désir mais aussi le destin de la femme dans notre société européenne. Mélange entre liberté et emprisonnement dans un corps ou un espace, le désir est toujours une force présente dans ces oeuvres. Ainsi, celui-ci se manifeste-t-il à travers le phénomène de l'hybridation qui permet d'évoluer dans les marges des codes sociétaux : entre rire, émerveillement ou angoisse, les êtres pas si fantastiques de Schleime esquissent une humanité en perpétuel mouvement moral et physique, comme si dessiner l'autre ou soi-même devenait une gageure presque intenable.


A voir jusqu'au 4 janvier 2015 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire