De la scène à la cimaise...
Née à Lyon, l'actrice J Delubac va rapidement s'imposer sur la scène et devant les caméras des années 40. Troisième femme de Sacha Guitry, cette dernière va parfaire un goût pour la peinture moderne qui va ne cesser de s'accroitre au fil des années. Loin de se cantonner à des valeurs sûres comme Renoir ou Braque, Delubac fera des choix plus novateurs comme en témoignent certaines oeuvres de Laam provenant de sa collection.
Participant à l'effervescence de la vie culturelle du Paris de l'Après-Guerre, l'actrice accompagne les artistes ou les couturiers qui savent lui plaire. Loin de rechercher le confort du bon goût, elle saura créer la surprise et l'innovation dans sa collection, apportant une touche réellement personnelle à l'ensemble qu'elle rassemble.
Après le don de ces oeuvres au MBA depuis plusieurs décennies, cette exposition met à l'honneur une collectionneuse au goût sûr qui sut faire confiance à son instinct plutôt qu'à un dictat quelconque du marché de l'art ; un principe dont peut se féliciter le musée puisque la donation lui a permis de recevoir quelques oeuvres majeurs de la période contemporaine et asseoir son statut de musée majeur en province et en France.
A voir jusqu'au 5 janvier :
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/collection-delubac/jacqueline-delubac3488
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire