mardi 21 octobre 2014

Expo “Utagawa Kunisada: 150th Anniversary of His Death”, musée Ota, Tokyo (Japon)



Un maitre...





Le musée Ota célèbre les 150 ans de la mort d'un des plus grands représentants de l'ukiyoe : Kunisada ou Toyokuni III. Aujourd'hui bien moins connu qu'Hiroshige ou Hokusai, cet artiste n'en demeure pas moins le représentant le plus prolifique de l'école Utagawa : on compte plus de 60000 références de ses œuvres!








Né au XVIII°, Kunisada mourra en 1864, à l'aube de l'ouverture du Japon. dernier grand artiste de l'époque Edo, son style sera en perpétuelle quête de l'esprit du temps. Fortement influencé par Utamaro à ses début, il sera l'un de ceux qui travailleront à une modernisation du style et à une utilisation plus variée des couleurs.






Chantre des Beautés et des acteurs kabuki, Kunisada influencera durablement le monde de l'estampe et deviendra le principal phare stylistique des derniers maitres Ukiyoe tels kunichika ou Yoshitoshi.






Représentant d'un monde coloré et vivant, Kunisada saura imprimer son style tout en demeurant fidèle à l'esprit du Monde flottant. En témoigne sa dernière série les fleurs d'Edo où la collaboration avec d'autres artistes dépeint un monde tokyoite bigarré et contrasté qui met en scène les passions des êtres humains.



Une exposition en deux volets jusqu'au 25 novembre 2014 : http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/H261011kunisada-E.html















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire