samedi 25 octobre 2014

Challenge Ecrivains japonais d'hier et d'aujourd'hui 2, Kawabata, Le lac


Miroir du désir...



Œuvre de 1955, le Lac est l'un des derniers romans du maitre nippon. Gimpei, vieil homme étrange, cherche à dissimuler certains objets : comme de coutume, il suivait une jeune femme mais celle qu'il venait de croiser avait pris peur et lui avait donné un coup de sac! Le récupérant, il se rend compte que ce dernier comporte 200 000 yens...Cette méprise va donner lieu au croisement des destinées de Gimpei et de Miyako, femme entretenue par le vieil Arita.
Comme dans de nombreux romans de Kawabata, le désir de l'homme déclinant est mis en scène. Il s'agit bien souvent d'un désir trouble qui remonte à un traumatisme enfantin : ce sera le cas pour Gimpei et son amour frustré pour sa cousine ainsi que d'Arita privé de l'amour maternel dans ses jeunes années.





Le désir est ainsi décuplé par le nombre de personnages rencontrés, jeunes comme vieux, ainsi que par son apparition et son développement autour de milieux aquatiques, véritables miroirs des sentiments humains qui semblent se refléter sur des eaux apparemment calmes.




Vision des cerisiers en fleurs, chasse aux lucioles, c'est tout un quotidien à la fois moderne et classique qui se déroule au fil des pages. La facture du récit, elle aussi, repose sur ce mélange particulier à Kawabata : entre trivialité et poésie, humour et tragédie. Le héros aux pieds de singe incarne parfaitement les personnages masculins de l'écrivain qui sont en perpétuelle quête de beauté tout en commettant erreurs et méfaits. Une note subtile et une alliance de contraires qui couronne remarquablement la carrière romanesque de Kawabata.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire