Mémoire photographique...
La photographie, dès ses premières années, va se lier aux sites antiques pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les premiers photographes vont vouloir montrer la légitimité de cette dernière et donc, la référence au site antique permettra de donner du poids à ces images d'un nouveau genre.
De plus, la pratique photo va très vite s'allier au travail archéologique pour plusieurs raisons : il permet un état des lieux considéré comme objectif dans cette époque de la fin du XIX° où de nombreux sites sont en cours de classement. De plus, la photo permet une diffusion de l'image du site à travers les instances de la société puis à travers la carte postale touristique.
C'est donc en suivant ces diverses pratiques et les premiers ateliers photo du Sud de la France que l'exposition se développe. On s'étonne d'ailleurs que ces travaux autour des monuments de la Provence (Orange, La Turbie, Glanum...) n'aient pas encore été bien montrés au public : hors les monuments italiens, la photographie n'a guère eu de presse. Une centaine de clichés est ainsi exposée, datant des années 1850 au début du XX° siècle.
Des images en noir et blanc à voir jusqu'au 14 décembre :
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/r05_expos/050301.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire