De verre et de passion...
En écho à la commande d'une sculpture Le cœur de l'Hôtel-Dieu, Othoniel propose un large éventail de son travail, mettant en lumière les liens qu'il a tissés avec le sacré depuis plus de vingt ans dans son œuvre.
L'imaginaire sacré permet le jeu entre les objets de piété (bannières, reliques, statues...) et le langage moderne des verres, des impressions. Une certaine monumentalité et aussi à l'oeuvre; normal pour des objets qui ont tissé des liens étroits avec le religieux et son aspect imposant.
La religiosité n'est pas un simple trait stylistique chez Othoniel. Elle participe de son intimité et a joué un rôle non négligeable dans sa vie privée et sentimentale. De là cette dimension à la fois extrêmement doloriste et solaire : la foi est un chemin bigarré qui éclaire et plonge dans des abîmes de doute.
Ce travail du contraste se retrouve aussi dans l'utilisation de matériaux divers : pierre, verre, papier ou soufre témoignent de cette même recherche de la sublimation du corps pour rejoindre l'esprit. Cette élévation est aussi intensément joyeuse et le kaléidoscope de couleurs et de formes mis en scène dans cette exposition permet au public d'approcher la joie que peut procurer le travail de la matière lumineuses.
Un événement qui dure jusqu'au 2 novembre : http://www.hoteldieu.info/fre/actualites/jean-michel-othoniel-investit--l-hotel-dieu-du-29-mai-au-2-novembre-88.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire