mardi 28 octobre 2014

Expo Sous le regard de Neptune, Musée archéologique, Nîmes (30)



Neptune sorti des décombres...




Après les travaux de l'avenue J Jaurès à Nîmes et de nombreuses découvertes antiques liées à ce quartier, le musée archéologique, avant de se muer en musée moderne, propose la découverte d'une fontaine d'un bassin d'une riche demeure de la ville.

Le cadre décoratif avec peintures murales, objets usuels et bel autel dégage un contexte archéologique riche. De beaux fragments de verre nous font rêver à des verrières antiques autour de l'installation, témoins d'une richesse et d'un art de vivre qui n'ont rien à envier à notre siècle.






La finesse des détails, malgré les millénaires d'oubli, témoignent d'une haute technologie et d'un goût sûr des propriétaires de cette riche demeure nîmoise, mêlant influence romaine aux racines gauloises perceptibles dans les bronzes et les sculptures mettant en scène Sucellus/Silvain.








La statue d'un bassin représentant Neptune est mise à l'honneur : riche de par ses détails et la finesse d'exécution, cet objet a aussi intéressé les archéologues de par les traces de polychromie (bleu et rouge essentiellement) qui ont été retrouvées. Encore un indice qui permet de lutter contre cette idée trop classique d'une Antiquité immaculée. De nombreuses bornes interactives permettent de se rendre compte du travail d'assemblage ainsi que de la réalité du bassin et de son environnement.
En effet, l'exposition s'attache aussi à rendre hommage aux travaux des archéologues et aux démarches nécessaires à la compréhension d'un objet ainsi que de sa restitution.


La finesse d'exécution et de restauration sont au rendez-vous de même que des détails marins comme la proue d'un navire qui viennent donner un aspect à la fois caractéristique mais aussi plus quotidien de l'utilisation mythologique dans la vie urbaine des provinces romaines.







Une statue à découvrir jusqu'au 9 novembre :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Exposition/p-18395-Sous-le-regard-de-Neptune.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire