Au-delà de l'armure...
Un mythe à décrypter jusqu'au 31 août :
https://www.kimbellart.org/exhibition/samurai-armor-ann-and-gabriel-barbier-mueller-collection
Exposition itinérante, présentée il y a plus d'un an au musée du Quai Branly, cette rétrospective proposée par le couple Barbier-Mueller est exceptionnelle à plus d'un titre. Tout d'abord, par la qualité des objets présentés mais aussi par sa richesse. Ce sont des armures entières avec masque (mempo) et autres objets qui sont exposés ainsi que des armatures pour chevaux, éléments assez rarement présentés car assez peu conservés.
Le samourai, ou guerrier de la féodalité nipponne, n'est pas qu'un simple chevalier. Il est aussi le représentant d'une lignée et symbolise le prestige d'une famille à travers ses actes mais aussi son armure. Durant l'ère Edo qui est synonyme de paix, c'est cette fonction de représentation qui prend le pas sur la fonction guerrière : l'armure devient signe d'ostentation plus qu'élément pratique de combat.
C'est donc la constitution de l'image du guerrier qui est ainsi mis en avant dans cette exposition : le samouraï devient le héros nippon comme le marquent de nombreuses estampes qui posent le guerrier en tant que modèle de courage et de force alors que dans l'Edo du XIX° siècle, la caste guerrière est en passe de disparaitre. Il s'agit donc de comprendre les sources d'un mythe encore vivace puisque bon nombre de films ou mangas utilisent le guerrier comme héros récurrent.
Un mythe à décrypter jusqu'au 31 août :
https://www.kimbellart.org/exhibition/samurai-armor-ann-and-gabriel-barbier-mueller-collection
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire