lundi 21 juillet 2014

Expo A la recherche d'Hamlet, Maison Jean Vilar, Avignon (84)

To be or not...


La maison Jean Vilar propose un retour aux sources avec une rétrospective sur les premières grandes mises en scène de Vilar à Avignon : Richard II, Hamlet ou le Prince de Hombourg. Au-delà des médiatiques débats de ces derniers mois, l'exposition réfléchit notamment à la place du personnage d'Hamlet et à son rôle particulièrement funeste au sein de la dramaturgie élisabéthaine.


 
Le fameux crâne est présent (ici sous forme de dentelles memento mori) avec de longues descriptions des actes ainsi que des réflexions sur le statut d'un personnage idéaliste, frappé dès les premiers vers par le sceau de la mort et du néant.

 

Plusieurs salles présentes des mises en scène diverses de Branagh à Ostermeier, insistant sur un caractère funeste et morbide. Le présence de la folie est encore imprimée par la présentation des costumes et des notes de la mise en scène de Vilar dans les années 50 : cette empreinte terrifiante apparaît dans la diction ou les enchainements de répliques d'alors.
 
Une dernière salle présentant le théâtre élisabéthain tente de montrer qu'à l'aune des événements politiques (fin du règne d'Elisabeth et début de celui de Jacques Ier) la noirceur envahit la scène du Globe, véritable miroir d'une époque à la fois faste pour les Arts mais aussi terrible d'un point de vue sociologique avec son lot de crimes et d'horreurs.

Être ou ne pas être jusqu'au 27 juillet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire