Histoire de ruban...
Une histoire d'entreprise à découvrir jusqu'au 21 juillet...
L'industrie du ruban demeure historiquement celle qui apporta la plus grande prospérité à St Etienne, bien au-dessus des mines, des armes ou des cycles. Au début du XXème siècle, le ruban stéphanois est même à la première place européenne et mondiale. Les divers marchés font appel à cette production locale et de nombreuses maisons de confection vont naitre.
C'est ainsi que l'entreprise Faure va voir le jour et se développer rapidement. Dès le Second Empire, la firme va développer des modèles qui plaisent aux Parisiennes ou Londonniennes et les innovations ne vont cesser alors que l'on change de siècle.Le ruban suit les modes, changeant de forme, de taille, de motifs. La soie, elle aussi, sera remplacée par d'autres matières qui connaissent les faveurs du public.
Malgré une baisse de la production et de la demande, la firme va se moderniser et la qualité de ses produits est encore considérée par bon nombre de marques du luxe comme Vuitton ou par des créateurs de mode qui utilisent le ruban comme un accessoire ou encore comme le véritable matériau de la création.
Une histoire d'entreprise à découvrir jusqu'au 21 juillet...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire