lundi 7 juillet 2014

Expo Histoires de coeur et d'épée, MBA, Lyon (69)

Des histoires du passé...


Dans les ateliers de David, alors que la Révolution vient de faire fleurir le Néoclassicisme, de jeunes élèves du maitre travaille à des sujets et des formats nouveaux. La Grande Histoire ne les séduit pas vraiment et l'Antique sent trop la tradition. Ces jeunes gens vont donc se tourner vers les anecdotes du Moyen Age ou de la Renaissance française, donnant une nouvelle définition à un patriotisme artistique.

C'est ainsi qu'en 1802, Fleury Richard surprend la critique à travers le portait de Valentine de Milan. C'est un succès et le germe qui donnera naissance au style troubadour qui sera sur le devant de la scène jusque dans les année 1820. Commence une archéologie de ces périodes qui permettra un renouvellement des formes et des figures.


Un style aux glacis finis, aux teintes sourdes s'impose alors qu'il fait la part belle aux histoires d'amour exemplaires ainsi qu'en mettant en scène des artistes emblématiques tels Vinci, le Tasse ou la plupart des artistes italiens. Ainsi, s'étoffe une Légende dorée de l'Art qui insiste sur le rôle des créateurs dans la petite et la grande histoire.
L'exposition se tourne ensuite vers des peintres comme Ingres ou Delaroche qui travaillent à la fois sur les petits formats et les estampes, afin  de faire connaitre leur travail, et les grands formats qui peuvent entrer en concurrence avec la peinture d'Histoire.


A travers ces diverses évolution, c'est toute une école Romantique dans sa diversité qui est questionnée : à la fois ancrée dans l'Histoire française et européenne, cette école va permettre de promouvoir une Légende Nationale dans chaque état du continent. Les grandes figures se multiplient et dessinent des caractères nationaux qui définiront les grands modèles des Nations émergeantes.


Un jeu avec l'Histoire jusqu'au 21 juillet 2014.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire