Opération Masse critique, album Pierrochio
C'est pas si vilain de mentir...
Rien que le nom du héros a pu vous mettre la puce à l'oreille : le jeune Pierrochio gagne sa vie en vendant de fausses potions et en faisant fleurir ses talents de bonimenteur. Entre Pierre, Pinocchio et Aladin, le héros a un potentiel mensonger assez prononcé.
Mais voilà qu'en une place de marché, une jeune fille demande une potion particulière : une potion qui fait rire. Pour la première fois, le menteur invétéré n'ose pas avoir recours à ses habitudes...puis une fiole se met à parler au garçon et lui promet de réaliser ses désirs : un contenant sensé enserrer du vent et du vide ! Et qui lui demande de toujours dire la vérité.
Pierrochio part à la conquête de l'inconnue, de la richesse au château du pays et ses mensonges vont bien lui servir; enfin, c'est ce qu'il croit...
Grâce aux Editions Beurre salé et Babelio, j'ai donc pu découvrir cette histoire d'Isabelle Wlodarczyk qui s'amuse et nous amuse avec ce pastiche de contes traditionnels et son héros assez attachant. Les illustrations de Parastou Haghi, mêlant noir et blanc à quelques couleurs bien choisies, ponctuent de manière dynamique ce récit distrayant.
A placer dans les mains des grands comme des petits menteurs
https://www.editions-beurresale.com/catalogue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire