dimanche 21 mai 2017

Expo Les Combas de Lambert, Fondation Lambert, Avignon (84)


Mauvais genre...


Paris a présenté Buffet cet hiver et durant la mi-2017, Avignon présente Combas; autant dire un retour sur deux mauvais élèves de l'Art. Décriés, conspués alors qu'ils connurent une fulgurante ascension, Buffet et Combas font reparler d'eux en grand. Pour ce qui est du Sétois, les expositions sont pourtant nombreuses depuis quelques années...mais toujours en dehors de Paris comme le regrette l'artiste. Autre regret qui concerne l'exposition Lambert : le manque d'œuvres récentes. Certes, mais c'est sans compter sur la brouille entre les deux hommes qui mit fin à leur collaboration.


N'en demeure pas moins un festival coloré de la grande époque : les années 80 avec ses corps triomphants, son ton enjoué et ses jeux (pas toujours drôles) sur les références et les titres. Le leader de la Figuration Libre témoigne dès ses débuts d'un jeu avec les codes de l'art et de la culture. Le besoin de mettre en avant les références populaires et un discours anti-institutionnel ne doit pas occulter le travail de composition et finalement un véritable discours sur notre société et sur le cliché.


Le corps triomphant, le sexe en majesté participent à la fois d'une représentation sans tabou et d'une dénonciation des pulsions et cachées et parfois trop mises en avant dans notre société contemporaine. On veut du sexe, de la violence et on en aura...et jusqu'à plus soif. La faute à Combas ? La faute plutôt à l'hypocrisie du bien penser et de la société d'hyper-consommation qui basculent les êtres entre néant et hystérie.



Restent quelques toiles, véritables odes à l'amour et à la vie qui recherchent le bonheur de dire et représenter dans les lignes et les couleurs...
Jusqu'au 5 juin 2017 : http://www.combas.com/blog/les-combas-de-lambert-exposition-en-avignon/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire