lundi 8 mai 2017

Water is Memory, stade équestre, Vichy (03)


Mémoires de fous...




 Quatrième édition pour Water is Memory avec plusieurs expositions au stade équestre. Outre les photos du lieu transformé en camp de réfugié durant la Seconde guerre et un panel de portraits de résistantes bourbonnaises, une exposition évoque la série d'articles qu'Albert Londres consacra aux asiles : "Chez les fous".



Après des articles-charges contre les bagnes et les pénitenciers, c'est à un autre genre de système carcéral que va s'attaquer le journaliste en 1925. Plusieurs fois empêché d'entrer et de faire son métier, Londres tentera même de se faire passer pour fou afin de procéder à son enquête.

Cette difficulté d'entrer est bien sûr signe d'un milieu qui mêle moyens moyenâgeux à techniques modernes plus que douteuses. Si bien sûr le monde de la psychiatrie est en pleine construction, les méthodes abordées sont effarantes : gavages, trépanations, mélange des tous les patients : l'asile est encore ce lieu où l'on enferme des gens qui dérangent plus qu'un lieu où l'on soigne des patients.


Un mélange d'ironie et d'indignation qu'accompagnent des clichés pris par Londres et qui ne purent être utilisés lors de la publication des articles. De nombreux événements ponctueront mai jusqu'au 14:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire