vendredi 2 juin 2017

Expo ceux de la poésie vécue : Ernest Pignon Ernest, Chapelle du Méjan, Arles (13)


 Traces poétiques...



A l'occasion de la sortie d'un nouvel ouvrage avec André Velter, la chapelle du Méjan présente quelques travaux d'Ernest Pignon Ernest évoquant diverses figures de poètes et écrivains que ce dernier a inscrit sur les murs de nombreuses villes à travers le monde.


Darwich en Palestine, Genet à Brest, Rimbaud à Charleroi ou Maïakovski à Avignon et bien d'autres encore...Depuis les années 1970, le travail du dessinateur qui offre sa production au temps et à la vie hante les immeubles et quartiers des grandes villes mondiales a évoqué de très nombreuses figures poétiques comme étendard d'une certaine résistance à la brutalité, à la bêtise ou à l'incompréhension.


Pierre, encre, crayon dessinent des ombres, des figures; des traces de la sensibilité des mots qui s'impriment sur les traits marqués et marquants des visages des poètes du XX° siècle. La démultiplication des esquisses, des portraits sont autant de thèmes et variations d'une humanité qui se marque sur la face des créateurs de verbe.


De la posture classique à l'évocation fugitive, le corps ou le regard de ces dessins préparatoires disent déjà la parole qui hante l'esprit et la présence qui s'imprimera sur les murs des villes du monde entier. Symphonie sur une douleur ou une fulgurance, le trait de l'artiste creuse le papier et habite l'espace.


Des présences en noir et blanc jusqu'au 7 juin 2017 :
http://lemejan.com/programme.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire