dimanche 11 juin 2017

Opération Masse critique, Marc Petit, dans le secret d'une oeuvre


Aux origines des sphères...


Merci à Babelio et aux Ardents Editeurs pour la découverte de ce beau livre et de cet artiste aux personnages forts comme le temps. Lors d'une exposition à l'abbaye d'Auberive, Marc Petit ressentit le besoin d'une nouvelle oeuvre qu'il intitula Le Testament. Douze hauts-reliefs évoquent des épisodes du sculpteur. Lui qui s'interdisait les références biographiques utilisa alors le terreau de son expérience personnelle. Pourtant, rien n'est évident : des corps, des multiplications de personnages ou des solitudes. La vie demeure un mystère.


En 12 médaillons évoquant les mois, Marc Petit joue sur des références  : médaillons médiévaux, miroirs de bronze antiques ou anciens, les mouvements de la vie et de la mort sortent des reliefs et des creux. Les événements évoqués mêlent clarté et mystère : dire le quotidien et ses fracas en termes bruts et nus n'empêche pas un langage sinueux qui transfigure le banal.



Accompagnées des poèmes de Muriel Mingau qui illustrent et interrogent le mystère de la sculpture, les nombreuses photographies de l'ouvrage présentent des fragments et détails où la chair de la matière vibre et semble interroger l'oeil du lecteur.


Un très beau livre qui se feuillète ou se médite dans la nuit obscure comme dans le calme d'un matin lumineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire