Industries...
Photographe suisse né au début du XX° siècle, Tuggener va développer une vision propre et subjective du monde industriel et donner naissance à une mise en scène de cet univers au travers d'un point de vue assez original pour l'époque. Car faire de la photo industrielle dans les années 40, c'est magnifier le progrès et la machine. Avec le livre Fabrik, il n'en est rien...
Publié en 1943, le volume est fortement architecturé et prend pour modèle le cinéma expressionniste allemand. Peu étonnant qu'il ne connût pas de succès en mettant en question cette industrie nationale et en utilisant un modèle esthétique germanique au mitan du conflit mondial.
La machine a un poids et une présence écrasante alors que les silhouettes féminines ou les corps masculins paraissent dérisoires dans cet espace moderne d'où fuit la poésie. Ce sont donc des visages et des scènes mélancoliques que campe le photographe, accentuant le dramatisme des situations par des saturations de contrastes et des effets de lumière qui éclairent une tragédie humaine indéniable.
Jusqu'au 18 octobre :
http://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire