samedi 5 septembre 2015

Expo Formes biographiques, Carré d'art, Nimes (30)


Histoire histoires...


Partant du principe que toute biographie est une construction, Carré d'Art interroge ce genre particulier de la biographie qui concerne tous les types de supports artistiques. Nous est proposé un parcours autour de lieux ou thèmes qui circonscrivent un large pan de l'expression biographique.


Tout part du nom et de la chambre : matrices identitaires et lieu de genèse de tout un chacun. Bien sûr la forte influence du milieu, des premiers mots et idées est mise en scène à travers plusieurs oeuvres comme Foto de M Honert qui fait de la table un objet de récit et narration  avec lequel l'être humain doit compter.


Hommage à Nerval et son arbre généalogique qui là aussi indique l'importance du récit d'une vie à travers les ancêtres (réels ou supposés) d'un artiste. Ces liens narratifs deviennent ensuite des cordes à couper ou non afin d'écrire son propre récit de vie.


Questions sur les lieux de vie, l'assemblage des données biographiques ou encore crise du genre, voilà quelques-unes des sections qui sont présentée afin de questionner l'expression biographique qui n'a pas fini d'occuper la scène artistique.

Biographies jusqu'au 20 septembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire