Au pays des sorciers...
Petit détour dans le monde de la magie et des rites antiques....Un aspect des civilisations qui est souvent méconnu et délaissé alors que le rapport à la magie est un acte à la fois sacré et quotidien, chez les Romains notamment. Le Mab se penche donc depuis plusieurs mois sur cet aspect et fait découvrir plusieurs facettes des pratiques liées à la sorcellerie.
Soulignons un grand point fort de l'expo : la scénographie. Une ambiance un peu mystérieuse, des jeux d'ombres et des vitrines interactives permettent de découvrir amulettes et plaques de defixio de manière assez originale. On peut par contre regretter qu'une partie des objets présentés soient des copies et non des originaux même si cela ne nuit pas à la cohérence et à l'intérêt de la démarche.
L'importance du mot, de l'inscription et du rite est souligné à travers les diverses plaques, ex voto et autres qui multiplient les signes, déchiffrables ou non, qui sont censés forcer les divinités et leur volonté. L'usage des plantes ainsi que la lecture du ciel sont évoqués, permettant de comprendre un monde antique qui tente de déchiffrer et influencer un univers que la Science n'a pas encore décrypté.
Une promenade dans le monde des esprits jusqu'au 20 septembre :
http://www.mab.allier.fr/2056-exposition-en-cours.htm
pas pu y aller, hélas.. mais je note quand même que même l'acronyme du musée est savoureux: sorcellerie, chez la reine Mab?
RépondreSupprimerBen oui, c'est le destin ou le grand humour dans le 03!!!!
RépondreSupprimer