Des images et des techniques...
Exposition en deux volets pour cette rétrospective des images nishiki-e, c'est-à-dire des estampes en couleurs qui prennent leur essor au XVIII° siècle et qui ne cesseront de faire appel à l'adresse de nombreux artisans afin d'améliorer les dessins des maitres. Car en effet, l'estampe est le produit d'un travail collectif. Si l'on n'a tendance à identifier une planche que par le dessinateur, on passe à côté de certains aspects de l'estampe et ce sont ces techniques particulières que le musée Ota met en lumière.
Graver finement les lignes des cheveux, jouer avec les gaufrages (mise en relief des parties blanches comme les cols de kimono) ou ajouter de la poudre de mica sur les arrières-plans afin de jouer sur les effets de brillance, voici quelques techniques très populaires et qui firent en partie l'attrait des images d'Edo. Un aspect du travail difficile à retranscrire : bien souvent les images de catalogue ou sur le net ne peuvent rendre les effets qui sont en jeu.
Toutefois, il n'est qu'à regarder de près une estampe de cette époque, et notamment de la fin de l'ukiyo-e, pour se rendre compte de toute la dextérité et l'efficacité de maitres-artisans qui allaient jusqu'à apposer leur propre signature à côté de celle du maitre.
Techniques et prouesses visuelles jusqu'au 27 septembre:
http://miroirdlukiyoe.e-monsite.com/blog/cuisine/expo-excellent-techniques-of-carving-and-printing-250th-birth-anniversary-of-multi-colored-print-musee-ota-tokyo-japon.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire