Le second métier de l'écrivain...
"Un écrivain fera de la publicité s'il en est capable. C'est-à-dire s'il est doué de curiosité, d'appétit de vivre; s'il ressent à la fois l'amour de ce qui est nouveau, la honte de sa propre routine..."
Cette citation de l'écrivain peut guider l'exposition qui est consacrée à ses relations avec le monde publicitaire qui s'étoffe alors que la carrière de Colette s'épanouit.
Loin de rougir de sa présence dans cet univers, Colette, une fois encore, fait montre d'une certaine liberté : elle joue de son image ou joue avec les mots tout comme elle le fait durant sa carrière dans le monde des Belles Lettres. Elle fait parti de ces artistes tels Cocteau et Dali qui décident de donner à la publicité ses lettres de noblesse sans oublier toutefois l'aspect financier!
Colette ira même plus loin dans son aventure avec le monde du commerce puisqu'elle tentera elle-même l'aventure avec une boutique de cosmétiques qui mettra en scène son propre personnage mais aussi son écriture à travers la rédaction des notices de ses produits...
Car au-delà d'un simple appât financier, l'objet et sa réclame permettent à l'écriture d'encore une fois se faire le chantre du quotidien et d'un goût de la vie et de tous ses aspects : cigarettes, eau, vin ou étoffe, le verbe porte haut l'amour des petits plaisirs...
Jusque fin octobre :
http://www.musee-colette.com/index.php?id=74
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire