jeudi 23 juillet 2015

Le mois Obon 2, Iga no Tsubone


Parler avec les morts...


Iga no Tsubone est une dame de cour reconnue pour sa force et son courage. Cette vaillance fut mise en scène à travers une histoire de spectre : depuis plusieurs nuits, un esprit hante la cour impériale et tous les samourais qui ont voulu affronter le fantôme n'ont rien pu faire. Au contraire, ils se sont enfuis de peur.


Dame Iga décide d'aller voir le spectre et de lui parler. Elle apprend alors que celui-ci est l'esprit d'un général (dans certaines versions celui d'un poète de cour) injustement calomnié et qui s'est suicidé pour cela. La jeune noble va alors révéler l'affaire, laver l'honneur du défunt qui retrouve la paix de l'âme.


Dans la plupart des représentations, le défunt est dépeint sous les traits d'un esprit-corbeau : d'après les croyances populaires, cet oiseau est un messager des morts. Iga no Tsubone, quant à elle, est représentée de manière assez semblable dans les estampes : debout ou assise, elle montre un grand sang-froid qui transparait à travers une pose assez hiératique, symbole du courage du personnage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire