Quand la vaisselle est mortelle...
Allez, c'est parti pour ma partie "esprits et estampes"....Démarrons avec l'histoire d'Okiku, une jeune servante qui habite chez son maitre dans un quartier d'Edo. Ce dernier est impulsif, violent et il désire son employée. Malgré ses avances, Okiku ne cède pas....Rien de bon n'est à présager!
En effet, quelques jours après cette déclaration, une soucoupe de prix est retrouvée brisée : le service hollandais du maitre se trouve déprécié et donc, c'est Okiku qui va en faire les frais...Selon les versions, c'est bien la jeune fille qui casse l'objet alors que dans d'autres, c'est son employeur qui la piège directement ainsi.
Ensuite, le cauchemar peut commencer : fou de rage, l'homme décide de ligoter la jeune fille et lui arrache un doigt chaque jour : le service comptait 10 soucoupes, quel hasard! Au bout de quelques jours de torture, Okiku arrive à s'échapper et se jette dans le puits voisin où elle se noie.
Elle viendra hanter la maison et le puits : sans arrêt, elle comptera jusqu'à dix et là, elle se met à crier et à faire trembler les murs, signifiant la rancoeur vis-à-vis de son ancien maître qui devient fou à force d'entendre le fantôme compter chaque soir les assiettes...
L'histoire et le personnage ont été assez souvent traités par Kunichika, Hokusai ou Yoshitoshi. Si Kunichika a traité tous les moments narratifs, les dessins de Yoshitoshi s'arrêtent plus précisément sur la description du fantôme mais pour une fois chez lui, l'aspect du spectre est plus émouvant qu'effrayant, trait que partagent nombre d'estampes de la série des 36 fantômes modernes. Enfin, mention spéciale à l'inventivité d'Hokusai qui transforme le spectre d'Okiku en serpent dont le corps est formé...d'assiettes!
Une belle histoire qui repose sur l'importance de l'objet et de la vie domestique...comme quoi l'enfer, ce peut être aussi le quotidien!
et merci de cette participation, je connaissais l'histoire des soucoupes et du fantôme revenu les compter, mais je ne savais pas que la femme serpent d'Hokusai sortant du puits y faisait référence, je n'avais aps fait la relation en fait!
RépondreSupprimer