dimanche 19 juillet 2015

Expo Ukiyo-e War Pictures - Kuniyoshi ・Yoshitoshi・Kiyochika, Musée 0ta, Tokyo (Japon)

La guerre en images...


Pour fêter les 70 ans de la fin de la Guerre du Pacifique, le musée Ota propose de se pencher sur un pan de la production d'estampes assez peu connu : l'image de guerre; car oui, l'estampe japonaise a aussi servi de support à un discours guerrier. Outre les représentations de guerriers (mushae) qui permettent de mettre en avant le courage et la violence de la caste guerrière, les scènes de batailles ne sont pas oubliées.

Toutefois un problème de taille s'est longtemps opposé à ce type de représentation : l'interdiction de représenter des événements actuels sous la période du Shogunat....et pour le pouvoir, l'actualité recouvrait toute la période...c'est à dire depuis le début du XVI° siècle!!! Les artistes devaient donc travestir les références modernes au travers de figures médiévales qui n'étaient pas prohibées.


Le gouvernement Meiji, quant à lui, va promouvoir ce type de représentation : il s'agit de glorifier les batailles gagnées afin de remettre l'Empereur sur le trône et montrer les forfaits de l'ancien pouvoir durant la période du Bakumatsu. De plus, la guerre russo-japonaise va être un thème fort représenté puisque là encore il sert la politique de l'Empire dans sa démonstration de son excellence.


La production guerrière permettra ainsi aux derniers artistes de faire survivre leur art : la multiplication des triptyques et des portraits guerriers permet aussi de répondre à la soif de représentations violentes que goûte le public.
 

Une expo qui dure jusqu'au 26 juillet: http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/index-E.html

1 commentaire:

  1. C'est fou (et dommage) elles sont toujours très courtes les expos du musée Ota! 25 jours, il faut vraiment être là pile au bon moment.

    RépondreSupprimer