mardi 7 juillet 2015

Expo Il n'y a pas que la vache qui rit..., Mij, Moulins (03)


Le père du sourire...


Depuis quelques mois déja, Benjamin Rabier s'est invité au Mij de Moulins et dans de nombreuses salles, les héros de ce précurseur de la BD ont investi les lieux!


Comme le titre l'indique, il ne faudrait pas circonscrire la création de Rabier au bovin hilare : avant cet animal issu d'une commande publicitaire (pour les provisions de viandes aux Poilus), le dessinateur avait créé Tintin lutin et autres animaux au sourire ravageur.



Inventeur entre autres de la ligne claire, le créateur de Gédéon inscrit dans son bestiaire les traits caricaturaux qui font les délices des journaux pour adultes puis très rapidement des journaux pour enfants qui vont voir leur tirage exploser aux alentours de la Première Guerre Mondiale. Utilisant de manière assez classique l'animal afin de dénoncer les travers humains, l'originalité de Rabier sera d'humaniser les traits des personnages animaliers, les rendant plus proches des lecteurs, grands comme petits.


Au tournant de la Guerre, s'associant avec Cohl, il lancera une série de dessins animés qui inspireront les plus grands artistes de ce nouvel art. Malgré cela, Cohl laissera assez vite la collaboration de côté, mettant Rabier à l'écart. Ce dernier reviendra à l'album et développera les aventures Gédéon, canard difforme qui tentera de rétablir l'harmonie dans les différents lieux qu'il visitera.


Artiste qui influencera grandement Hergé et la BD belge, Rabier meurt en 1939, laissant son héros Gédéon aux prises avec les craintes que lui inspirent le nazisme et l'isolationnisme américain qui désespèrent cet homme qui n'aura cessé de mettre en garde son lectorat adulte comme enfantin.


Décidément, il n'y a pas que la vache qui rit....jusqu'au 31 août!
http://www.mij.allier.fr/1990-exposition-en-cours.htm

1 commentaire:

  1. Toute jeune, j'avais une édition des fables de la Fontaine, j'ai mis des années à retrouver que c'était lui l'illustrateur. Le livre était chez ma grand mère, il a disparu je ne sais où à sa mort, avec d'autres trucs à moi. c'était une réédition bien sûr, mais je crois qu'un jour, je me le commanderai, j'adorais ce livre.

    RépondreSupprimer