mercredi 1 juillet 2015

Expo, Japon, images d'acteurs, Musée Guimet, Paris (75)


Têtes d'affiche...

Variation théâtrale importante dès le XVII° siècle, le kabuki s'impose comme le spectacle populaire au XVIII° siècle. Inscrit dans les quartiers de plaisir, le théâtre kabuki élabore un répertoire fondé sur les figures historiques ainsi que sur des personnages issus de faits divers.

Caractères bien trempés aux costumes reconnaissables, les personnages de théâtre s'imposent comme des héros qui gagnent en popularité au cours de ces deux siècles. L'estampe devient le medium privilégié de ce moyen d'expression. Imposant les acteurs comme les rôles, certains artistes de l'ukiyoe vont devenir eux-mêmes des artistes reconnus. 


En témoigne Sharaku, figure centrale du XVIII° siècle qui impose un style particulier qui fera école aux siècles suivants. Insistant sur les particularités physiques, l'artiste magnifie les acteurs à travers des poses (mie) qui font les délices du public. Personnage assez mystérieux, Sharaku cristallise l'attention : on ne sait que peu de choses de sa vie et sa période de production est très éphémère. En un peu plus d'un décennie, il s'impose comme le peintre d'acteur par excellence.

Portraits d'acteurs jusqu'au 6 juillet :
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/japon-images-d-acteurs-estampes-du-kabuki-au-18e-siecle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire