Histoire de beautés...
Des beautés à découvrir jusqu'au 25 février :
http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/H2702yoshitoshikunichika-E.html
Etudier la beauté féminine, capter ses nuances fut une constante des artistes de l'estampe ukiyoe. Le musée Ota propose ce mois la présentation de plusieurs séries de Kunichika et Yoshitoshi qui décrivent ces aspects différents dans une typologie stable depuis le début du XIX° siècle.
Les 32 aspects de femme ou les 24 heures de la vie d'une geisha impriment des traits, des mouvements stéréotypés qui sont censés symboliser la quintessence de la beauté et de la féminité. Du modèle timide à la femme impudente, d'un mouvement chaste à une moue narquoise, l'étude des postures féminines permet aussi multiplier les compositions graphiques et les couleurs vivaces et expressives.
A cette étude de la beauté viennent se greffer des aspects plus comiques ou sensuels : le monde des kimonos n'est pas qu'un monde esthétique. Ainsi de la planche Sembler fatigué où une jeune femme entoure un chat blanc : la fatigue indiquée par le titre ne concerne pas l'être humain mais bien le félin qui se lasse d'être câliné!
Des beautés à découvrir jusqu'au 25 février :
http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/H2702yoshitoshikunichika-E.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire