mercredi 4 mars 2015

Expo Night of colours et l'affaire tournesols, Fondation Van gogh, Arles (13)

A la poursuite de Van Gogh...



La Fondation a demandé à Yan Pei-Ming ainsi que Bertrand Lavier de jeter un regard sur l'influence du Hollandais et la vision qu'ils pouvaient avoir de ce dernier. Cette commande débouche sur une double exposition qui font dialoguer l'art contemporain avec le fantôme de Van Gogh.


Pour "Night of colors", Pei Ming instille dans ses toiles d'habitude bichromatiques des références colorées aux toiles du maitre. Le titre joue aussi sur celui du tableau Nuit à Arles qui voit l'explosion des couleurs chaudes au milieu des teintes nocturnes. C'est ce qui arrive aux toiles de l'artiste avec l'intrusion de ces touches colorées dans des univers où le noir et blanc dominent. Le jeu sur les format est aussi un aspect important puisque l'on passe de toiles de quelques dizaines de centimètres à des formats beaucoup plus imposants qui interrogent ce jeu de contrastes.


Quant à Lavier et à son "Affaire tournesols" (oui, la référence à Tintin est voulue!), il s'agit d'interroger la touche Van Gogh, ce fameux jeu des empâtements qui est une des caractéristique de l'artiste.


Cet empâtement, Lavier en a lui-même fait une caractéristique propre à son travail et la décline sur divers supports, de la toile à la tôle en passant par un piano! C'est donc un travail sur le volume et le matériau que propose l'artiste avec un intérêt pour donner l'illusion d'une non peinture, comme si la palette, le pinceau devaient se faire oublier pour mieux exprimer et toucher le public.


Des hommages rendus jusqu'au 26 avril :
http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire