De la cimaise au mur...
Jusqu'au 22 février : http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2014/erro/
Depuis ses débuts dans les années 50 avec personnages technologiques effrayants, Erro interroge le monde contemporain qui vit dans la technique et le monde nucléaire. Sa technique se diversifie et très rapidement, il essaie le collage, les films et la plupart des media que les arts de l'époque vont utiliser.
Au-delà de la technique, l'artiste s'intéressera à l'iconographie populaire, de la Bande dessinée aux imageries populaires politiques telles les images de propagande chinoise. Il constitue ainsi un véritable dictionnaire des formes qu'il fait dialoguer avec des décors réalistes ou encore des citations d'oeuvres d'autres artistes.
Ce principe citationnel permet d'obtenir des images incongrues qui jouent à la fois sur le côté ludique et à la fois sur un aspect plus subversif des images populaires qui dynamitent, pas si naïvement, quelques grandes toiles et références. Il s'agit aussi de rendre compte d'une culture de l'image pléthorique et envahissante qui peut aller jusqu'à engloutir et perdre le public dans certaines grandes toiles. Mêmes connues, les figures agglomérées et démultipliées témoignent d'une fantaisie débordante qui imposent leur présence sans se laisser véritablement décrypter.
Jusqu'au 22 février : http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2014/erro/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire