lundi 9 février 2015

Expo l'art de l'amour au temps des geishas, Pinacothèque, Paris

Amour et sexualité...


L'estampe érotique (ou shunga) est une part importante de l'art ukiyoe. Dès le XVII° siècle, l'image érotique permet de mettre en scène les corps à des desseins éducatifs pour les jeunes mariées mais aussi à des buts pornographiques ou comiques. L'exposition propose un panorama historique du shunga : des débuts à la fin de l'estampe traditionnelle.

Le parcours débute avec une évocation de portraits de beautés (Bijinga) qui présentent l'image de la femme sans toujours un caractère érotique même si certains gestes ou postures sont interprétés par le public concerné comme des évocations sexuelles.



Suit un ensemble d'oeuvres qui présentent l'évolution de l'érotisme. d'une sexualité claire et heureuse durant l'Age d'Or du XVIII°siècle avec des artistes comme Utamaro suivront des époques plus dynamiques et torturées qui incarneront les fantasmes les plus échevelés. Petit à petit, c'est l'obscurité sexuelle qui prend le pas sur la joie de vivre même si celle-ci est encore présente.

La dernière partie évoque les héritiers du shunga, de l'art contemporain au manga, marquant l'importance de l'illustration érotique dans le monde artistique nippon.


Images cachées et dévoilées jusqu'au 15 février :
http://www.pinacotheque.com/no_cache/fr/accueil/expositions/aujourdhui/lart-de-lamour-au-temps-des-geishas.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire