Les passions labyrinthiques...
Deux amours cruelles contient deux nouvelles : l'histoire de Shunkin et Ashikari qui centrent leur propos autour de l'amour ne cessant de jouer avec la cruauté et l'abnégation.
Comme dans beaucoup d'écrits de Tanizaki, la passion devient cet espace tragique et sublime où l'être humain souffre et fait souffrir.
La belle et orgueilleuse Shunkin, riche héritière et maitre de koto et de shamisen se retrouve aveugle très jeune. Sasuke devient son guide, son élève et un amant qui acceptera toutes les vexations afin de servir celle qu'il aime passionnément. Phalène qui se brûle les ailes à la lumière du coeur, le héros accepte tous les caprices de l'aveugle terrible.
Serizawa et Oyou tombent amoureux mais cette dernière, veuve, ne peut se remarier afin d'élever son fils. Entre en scène la jeune soeur Oshizu qui accepte de se marier avec le héros afin que les deux amants puissent toujours connaitre le bonheur de la privauté.
Oyu, figure solaire qui attire toutes les attentions et Oshizu la lunaire dessinent pour Serizawa un labyrinthe sentimental pavé de bonheurs mais aussi de sacrifices qui se jouent de la sensualité et de la sublimation.
Deux très beaux textes qui synthétisent parfaitement l'art de Tanizaki qui sait admirablement esquisser les lignes diaphanes du sentiment amoureux.