mercredi 3 septembre 2014

Expos Combas, Montpellier (34)

Un festival Combas...


Avec Viallat, Combas s'invite dans deux lieux montpelliérain : l'espace Bagouet et le carré Ste Anne et on peut dire qu'il s'agit de deux moments forts d'exposition dans le Sud Est! Donc, après le Gardois, place au Sétois et ses images hyper-vitaminées.

Tout d'abord, un ensemble plutôt marquant de l'artiste qui a collaboré avec Kinjo, artiste de l'art abstrait polonais à travers ces 14 stations de chemin de croix imaginées pour une église lilloise.
Ici, le discours religieux se superpose à une réflexion sur l'Humanité et ses maux. Au-delà des stations classiques, il s'agit de montrer la monstruosité et la cruauté des hommes dans un univers pop qui mêle les références antiques au mouvement du monde contemporain. Ainsi donc, le crachat et autres outrages sont mis en scène de façon évidente et théâtrale.


Le Carré avec La Mélancolie à ressorts permet de mettre en lumière la créativité de Combas à travers divers supports (peinture, sculpture, papier-peint...) ainsi que de montrer sa maîtrise de l'espace car toutes les oeuvres ont été pensées pour cette ancienne église néogothique.


Une Mélancolie à ressorts donc qui montre le travail sur la dichotomie et le contraste, noir/blanc, couleurs/contrastes, Classicisme et culture Pop. Il s'agit encore de questionner l'image et l'idée que le spectateur peut se faire d'elle, sans oublier les nombreux cartels délirants ou déstabilisants qui accompagnent la plupart des oeuvres.

Se régaler jusqu'au 7 septembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire