Peinture féminine...
Au XIX° siècle, les changements ont beau être légions, il ne fait toujours pas bon être une femme qui veut faire de la peinture. Les Beaux Arts restent bien fermés et les familles ne voient pas toujours d'un bon oeil un loisir devenir un besoin vital...
C'est ce qu'illustre ce parcours du Musée d'Allard, sous l'égide de Suzanne Valadon et en interrogeant toute une école lyonnaise qui a vu se présenter une légion de femmes durant ces deux siècles aux portes des arts plastiques. Bien sûr, les noms sont peu connus et on peut s'interroger sur le fait que bon nombre des artistes présentées ont un grand point d'interrogation en guise de date de mort : la mémoire posthume est décidément bien sexiste!
Les scènes intimes et les fleurs sont à l'honneur : il s'agit d'interroger l'univers féminin d'alors non par amour de la maison mais parce qu'il s'agit du seul espace que la société veut bien leur prêter! Il n'en demeure pas moins que le besoin d'émancipation se fait sentir à travers les études de ces femmes qui s'essaient aux derniers mouvements du moment : de l'impressionnisme à l'abstraction. Quant à la fleur, il ne faut pas oublier qu'il est un motif très enseigné dans la région puisque les écoles doivent former des dessinateurs pour les nombreuses industries du textile.
Le parcours présente ainsi plusieurs dizaines d'artistes qui semblent sortir pour un temps de l'oubli et c'est déja un premier pas!
Une exposition qui se déroule jusqu'au 21 septembre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire