Silhouettes du monde...
Djamel Tatah, originaire de la région et élève de l'Ecole des Beaux-Arts de la ville au début des années 80, a depuis ses débuts constitué la figure comme un objet marquant de son travail et de ses recherches alors que l'abstraction tenait le haut du pavé.
Cette figure, forme hybride de plusieurs personnes croisées ou aperçues, constitue la matrice de peintures à l'échelle 1 placées à hauteur du spectateur : et de voir ainsi ces postures familières et étranges qui n'ont pas ou peu d'expression, perdues dans leur intériorité ou anéanties. Participer au monde ne semble pas leur fait ou alors le simple accident d'une conjonction de hasards.
La présence tient donc lieu de questionnement central, le corps devenant ce signe physique qui parait mystère dans ces décors monochromes ou très graphiques. Le dialogue avec des oeuvres anciennes est aussi un travail conscient de l'artiste qui réinterprète quelques grandes compositions qui déja posaient cette question de la présence et de l'Homme.
Un moment fort à vivre jusqu'au 21septembre :
http://www.dailymotion.com/video/x21wi6o_rencontre-avec-djamel-tatah_creation
J'ai pu voir cette belle exposition et j'ai pu apprécier le talent de Jamel Tatah ... Ces silhouettes sont fascinantes dans leur résignation ...
RépondreSupprimermerci pour cette belle expo j'en parle autour de moi ...
Bonne journée
Mathilde