dimanche 21 septembre 2014

Expo Rodin, L'accident, l'aléatoire, MaH, Genève (Suisse)

Les occasions du Temps...


L'accident est le lot commun de tout sculpteur, dans l'atelier ou chez le fondeur. Mais ce qui pouvait apparaitre comme une abomination digne du rebut chez les artistes classiques va devenir une matrice formelle chez Rodin. Il ne s'agit plus de cacher ou de réparer les accidents et morsures dans la matière. Au contraire, l'occasion et l'inachèvement vont se voir hisser au rang de porte-étendard d'une Modernité naissante.


Autour de la figure de la Muse Tragique, personnage faisant partie du monument commémoratif dédié à Hugo, les bustes, sculptures et autres dessins du maître disent les avarient du processus créatif, stigmates éloquents qui se jouent du Beau et de l'Esthétique traditionnelle.


A ces figures présentées comme oeuvres à part entière viennent faire écho des pièces de Degas, Bourdelle ou encore la Giuletta de Lavier.  En miroir, des fragments d'oeuvres de Rodin que le Temps et l'accident historique n'ont pas épargnés, telle cette tête déformée par la violence de la destruction des Twin Towers en 2001 où elle se trouvait exposée : Rodin, père de la Modernité qui montrait ostensiblement le manque et la suture aurait sûrement apprécié la démarche.


Il ne reste plus que quelques jours avant la fermeture, le 28 septembre :
http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1403008437-exposition-rodin-accident-aleatoire/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire