Yakusha e : scène et acteur...
Le monde du kabuki est un des thèmes favoris de l'estampe ukiyoe et notamment de l'école Utagawa dont Kunisada sera le représentant le plus prolifique. Le monde du théâtre passionne la société urbaine et marchande d'Edo. A l'instar de la courtisane, l'acteur est un personnage populaire qui incarne les désirs et les enthousiasmes d'une population qui vit selon des règles strictes.
Cataliseur des passions et violences, l'acteur incarne à la fois les êtres obéissants aux lois mais aussi les êtres marginaux qui se réalisent en dehors de toute règle. De la femme forte au héros sans borne, de nouveaux types de caractère impressionnent un public toujours avide de sensationnel.
L'onnagata, homme incarnant des femmes, devient rapidement la star incontournable des plateaux et des estampes. Jouant sur l'ambiguité et le jeu des apparences, il incarne de manière exemplaire l'essence du monde de l'ukiyoe : l'éphémère qui se goûte est toujours prêt à se muer et disparaître comme le sexe de l'acteur qui fluctue des coulises à la scène.
Miroir d'une société qui magnifie la dualité et les limites, l'onnagata impose sa présence à l'estampe qui multiplie ses représentations et qui joue sur deux types de portrait : celui de l'artiste et celui de la beauté. Il s'agit ainsi de jouer et plaire à un public avide de nouveautés et de surprises.
L'école Utagawa se fera le fer de lance de telles représentations et connaitra un succès extrême jusqu'à la fin de la grande période de l'estampe japonaise classsique, voyant sa fin arriver avec une modernisation qui déplacera les intérêts et les passions.
Sur la scène de l'école Utagawa jusqu'au 10 juillet :
http://www.realacademiabellasartessanfernando.com/es/museo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire