Et vice et versa...
Se mettre à l'envers jusqu'au 25 août :
http://www.mucem.org/fr/node/2243
Le carnaval, le charivari...des moments ambigus qui se retrouvent dans la quasi-totalité des pays de la Méditerranée et de l'Europe. D'origines incertaines, le carnaval trouve des manifestations dès l'Antiquité avec des fêtes romaines comme les Lupercales. Le grotesque et le scabreux trouvera un écho à travers masques et mimes de la scène grecque et romaine.
Le masque et les objets liés au quotidien (grelot, cloche ou étoffes bigarrées) se combinent afin de donner naissance à des personnages drôles ou inquiétants qui symbolisent le passage des saisons ou des cultures :
De la terreur au rire, le masque tient une place prépondérante dans les sentiments qui seront évoqués. L'homme, dans ces situations de transition, connait un état qui échappe au quotidien et à la norme sociale, donnant l'impression de retrouver ses pulsions sauvages et animales.
Au-delà des fêtes, ce seront le cirque et l'art qui questionneront ce monde carnavalesque afin de créer du jeu ou de l'effroi face à un personnage ou un lieu qui n'obéit pas à la règle et à la norme sociale quotidienne.
Se mettre à l'envers jusqu'au 25 août :
http://www.mucem.org/fr/node/2243
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire