dimanche 16 novembre 2014

Expo Nudités insolites, Musée Barbier-Mueller, Genève (Suisse)

Lire le corps...


La nudité corporelle qui inonde nos médias ne fait souvent passer qu'une image partielle : celle héritée des canons classiques de la Grèce antique. Toutefois, cette vision est loin d'être partagée par la plupart des civilisations traditionnelles et même du vieux fonds occidental comme en témoignent les statuettes des Cyclades.

Pour nombre de civilisations africaines ou asiatiques, la nudité est un témoignage de la vigueur de la nature et un appel aux esprits pour la fécondité et donc la reproduction de l'espèce. Autant dire que les sexes multipliés ou surdimensionnés sont légions : la sculpture est une prière qui appelle la protection des dieux.


De même, la structure du corps est bien souvent schématisée, imposant plus une présence et donnant de l'importance à la silhouette plutôt que voulant montrer une exactitude anatomique. Le corps est alors symbole de la présence au Monde et de sa participation aux cycles de la Vie.


L'exposition met aussi en écho certaines sculptures cubistes qui vont rafraichir leur vision anatomique aux sources africaines ou polynésiennes, laissant la part belle à la structuration et aux lignes.


Un corps à déchiffrer jusqu'au 15 février 2015 :
http://www.barbier-mueller.ch/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire