dimanche 2 février 2014

Le Vent se lève de Miyazaki

Un adieu aux rêves?






Pour son dernier long métrage, Miyazaki décide de se pencher sur le destin d'un personnage historique : Jiro Horikoshi, l'inventeur du Bombardier Zéro, avion des Kamikazes et fleuron de l'armée japonaise durant la seconde guerre mondiale.





Le jeune Jiro est un personnage droit qui décide de donner forme à son rêve : celui d'un avion capable de défier les airs et de montrer au monde que le Japon n'est pas un pays en retard technologique. Nous suivons son parcours pour parvenir à la firme Mitsubishi qui l'embauche du fait de ses grandes qualités.

Le point fort du film est de ne tout de même pas faire de Jiro un héros parfait : il est bon, il fera tout pour réaliser ses rêves mais il laisse l'Histoire s'emparer de son invention. Il traverse la vie mouvementée des années 30 sans vraiment réagir, ne se fixant que la réalisation de son rêve.

Un autre point touchant est l'histoire amoureuse avec Naoko, jeune fille tuberculeuse que Jiro épousera mais qu'il ne pourra sauver. La présence du personnage féminin donne lieu aux séquences les plus émouvantes mais aussi les plus drôles du film.






Miyazaki met ainsi en scène un créateur qui sera broyé par l'Histoire (celle des Hommes comme son Histoire intime). L'auteur montre que le rêve peut être le moteur d'une vie malgré les échecs et les errances; ce que Jiro connaitra à de multiples reprises.

Le vent se lève...ce vers que Miyazaki emprunte au Cimetière marin de Valéry est à la fois le vers qui scellera l'amour entre les deux jeunes gens et le symbole d'une vie qui tentera de s'exprimer à travers les méandres du réel :

Le vent se lève!... Il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs!




Précipitez-vous sur vos grands écrans....Un beau moment à passer!
Et Merci M. Miyazaki!

1 commentaire:

  1. il ne passe qu'à partir du 19 à Uto. Et bien sûr, je l'attends de pied ferme, parce que je veux le voir en VOST, et sans avoir des gens qui mâchouillent du pop-corn derrière moi.

    RépondreSupprimer