dimanche 23 février 2014

Expo Konrad Witz et Genève, MAH, Genève (Suisse)

Une renaissance picturale...


Les panneaux peints par Witz pour la cathédrale de Genève sont considérés comme un jalon important dans l'Histoire de l'Art puisqu'ils présentent un paysage reconnaissable (les environs de la ville) avec une volonté de réalisme nouvelle pour ce XVème siècle.
C'est pourquoi les spécialistes le classe plus volontiers dans l'Ars Nova (une sorte de pré-Renaissance influencée par les Flammands) que dans le style Gothique alors en vogue en France ou dans de nombreux pays. L'expo-dossier permet d'ailleurs de se faire une idée du travail et du style particulier de Witz qui travailla pour la maison de Savoie et d'autres jusqu'aux années 1450.


Représentant sur une face des épisodes de la vie de St Pierre (patron de Genève) et deux scènes avec la Vierge (une adoration des Mages et une présentation de l'ordonnateur de l'oeuvre), les panneaux avaient été extrêmement endommagés lors de la période iconoclaste qui suivit l'entrée de la région sous la bannière de la Réforme. Les panneaux furent même oubliés pendant plusieurs siècles et ce n'est qu'au tout début du XXème que l'on confia la tâche à un peintre de redonner du lustre aux images.


Mais voilà que les figures, très abîmées, ne pouvant donner de réelles informations, l'artiste prit la décision de faire des visages selon sa propre logique. Ce sont ces repeints et les couches modernes qui ont été effacées et depuis 2011, une grande campagne de restauration a eu lieu. C'est ce travail de restauration qui est en partie mis à l'honneur avec des panneaux interactifs qui permettent de saisir les différentes techniques mises en oeuvre pour retrouver le tableau original.




Jusqu'au 23 février et une oeuvre visible dans les collections permanentes du musée :

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/konrad-witz-et-geneve/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire