dimanche 9 février 2014

Expo Paquebot France, Musée d'Art et d'Industrie, St Etienne (42)

Embarquement immédiat...


En 1962 est inauguré le dernier grand paquebot français qui est tout entier dévoué à la croisière touristique. Construit dans l'ombre du Normandie et de son destin funeste, le France est aussi un témoin des changements qui s'opèrent au niveau de la clientèle d'une croisière.
Autrefois apanage d'une frange bien mince de la population, le nouveau paquebot s'adresse à une couche de la population plus large qui a vu ses moyens augmenter avec la croissance d'après guerre.



Les matériaux du bateau ainsi que le mobilier embarqué reflètent ce besoin de rentabilité et d'ouverture à la nouvelle classe moyenne française. Les plastiques, aciers et autres matières qui vont s'épanouir dans les années 50 et 60 seront employés par souci d'économie mais aussi comme signe de modernité et de sécurité.

Les usines stéphanoises, comme beaucoup d'usines françaises, seront les pourvoyeuses des innombrables pièces qui seront nécessaires à l'édification d'un tel moyen de transport.

Les décors encore luxueux font appel à des artisans et artistes que la bonne société parisienne croise et fait travailler depuis parfois des générations. On peut aussi observer cette tendance colorée qui n'ira qu'en s'accusant tout au long de la carrière du bateau, témoin des goûts de l'époque et de la culture pop naissante.

Outre des photos et mobilier divers, l'exposition présente certaines pièces du paquebot lui-même qui ont pu être achetées avant son démantèlement.




Une exposition à voir jusqu'au 31 mars 2014 :

http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/expositions/expositions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire