vendredi 27 décembre 2013

Parody Pictures of the Late Edo Period-Toyokuni Ⅲ・Hiroshige・Kuniyoshi, Ota Museum, Tokyo

L'estampe, un jeu d'esprit?


L'exposition temporaire du mois de décembre au musée Ota présente une caractéristique de la production de la fin de l'ère Edo : l'estampe parodique. En effet, les auteurs, membres de nombreux cercles poétiques, come les acteurs aiment l'humour et les jeux d'esprit. Ainsi, ils vont dans une certaine mesure, jouer avec les mots et les idées afin de créer des parallèles entre lieux et personnages, produits et acteurs.


Ici la représentation de Nagoya Sanza est motivée par un lieu : le restaurant dont kunisada fait la promotion se trouve dans le Nouveau Yoshiwara, centre de l'histoire du personnage. L'association est goûtée par un public cultivé qui, à son tour, va se plaire à collectionner ces images qui ont pourtant au départ un caractère populaire.

 
La jeune femme qui s'étire montre des dents d'une blancheur qui ne sied pas à une telle beauté. Voilà pourquoi l'arrière-plan montre une récolte de sève qui permet de fabriquer la laque pour les dents, symbole de séduction dans la culture d'Edo. Kuniyoshi utilise ainsi un portrait à des fins publicitaires, le manque du produit appelant immanquablement sa promotion et sa mise en valeur.

 
Encore plus subtile, cette association entre un poème du Hyakunin isshu et le portrait de l'esprit renard Tamamo no mae. Le poème est le suivant :
 
Dans les landes de l'automne où le vent souffle sans cesse
  sur les gouttes de rosée blanche,
  Ce sont pierres précieusesnon enchaînées,
  bel et bien dispersées.
 
Quel rapport avec un esprit renard qui prit la forme d'une magnifique femme? Et bien, cet esprit, une fois démasqué, sera pris en chasse et s'évaporera dans la lande...Un parallèle bien leste de la part de Kuniyoshi pour son auditoire.
 
La fin de l'ère Edo goûte donc cet esprit vif et aiguisé qui fait de la parodie une mécanique puissante qui permet aux thèmes et personnages récurrents de garder un intérêt toujours neuf pour le public des estampes. Un vrai jeu de pistes et d'énigmes est ainsi proposé à ces hommes et à ces femmes avides de nouveauté :

http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/H2512bakumatsunomitatee-E.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire