Les goûts et les couleurs...
Falconet, Milon de Crotone
Jusqu'au 12 Janvier 2014 :
fabre/Diderot
Diderot est considéré comme le père de la critique artistique dans notre pays. En effet, c'est en faisant certains rapports à certains de ses amis que ses écrits sur l'Art vont prendre forme jusqu'à devenir systématiques pour chaque Salon.
Ce que l'exposition tente de montrer est la forte construction esthétique que l'auteur va bâtir autour de certaines notions, mettant en opposition ce que l'on nomme le Rococo ou style Rocaille (avec des artistes comme Boucher) et le Néo Classicisme naissant. Toutefois, le jugement de Diderot est plus nuancé qu'une simple volonté de mettre les deux tendances en concurrence. Pour prendre l'exemple de Boucher, s'il n'apprécie pas les éléments de décor ou les aspects de mode, il reconnait à l'artiste une grande maitrise et des qualités touchantes. Néanmoins, il trouve souvent un caractère grivois ou vulgaire à tel ou tel élément, voyant ainsi le caractère dépravé des artistes se répercuter dans leur toile.
Vien, la marchande d'amours
C'est donc l'élément moral qui est une pierre angulaire du travail artistique. Le promoteur du drame bourgeois attache une attention toute particulière aux notions de sentiment et de moralité. Il s'agit de se débarrasser des scories du Siècle afin de toucher à l' être humain et sa sensibilité. Que ce soit par la composition, la taille ou le coloris, Diderot appelle l'artiste à une recherche de la vérité sensible.
Falconet, Milon de Crotone
A travers la présentation de belles pièces, tant au niveau pictural qu'architectural, le parcours dévoile le goût non seulement de Diderot mais encore de toute la frange éclairée de la société française avec ses changements et ses piliers esthétiques.
Vernet, naufrage
Une expo intéressante qui permet d'admirer des œuvres du Louvre ou d'autres musées américains et russes : une bonne occasion de réviser ses Classiques ainsi que certains jugements sur l'esthétique de l'auteur.
Jusqu'au 12 Janvier 2014 :
fabre/Diderot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire